MyBB.support, le portail francophone de MyBB
Sauvegarder/restaurer la base de données - Version imprimable

+- MyBB.support, le portail francophone de MyBB (http://mybb.fr)
+-- Forum : Règles et FAQ (http://mybb.fr/forum-36.html)
+--- Forum : Questions fréquemment posées (FAQ) (http://mybb.fr/forum-38.html)
+--- Sujet : Sauvegarder/restaurer la base de données (/thread-3368.html)



Sauvegarder/restaurer la base de données - spyto - 26-11-2010

Précaution bien utile en cas de problème, la sauvegarde de la BD est fortement préconisée à une fréquence à déterminer soi-même selon l'importance et le volume des données.

Il existe dans le panneau d'administration une fonction d'export de la BD. Je ne la préconise pas, d'abord parce que parfois les données sont difficilement ré-importables et surtout parce qu'on ne dispose pas dans l'admin de MyBB d'un outil de restauration.

Je conseille plutôt l'utilisation de l'outil de gestion de votre hébergeur.
Dans l'immense majorité des cas, il s'agit de phpMyAdmin. Aussi c'est cet utilitaire que je vais détailler dans ce tutoriel.

A - Faire une sauvegarde de la Base :

1. Connectez-vous à phpMyAdmin ou tout autre outil de gestion de base de données de votre hébergement. Ceci vaut aussi en local.

2. Sélectionnez la base dans le volet de gauche. Cliquez sur l'onglet "Exporter"

[Image: backup1.gif]

3. Sélectionnez toutes les tables :

[Image: backup2.gif]

4. Sélectionnez SQL comme type de fichier :

[Image: backup3.gif]

5. Cochez la case "Ajouter DROP TABLE / VIEW / PROCEDURE / FUNCTION / EVENT" :

[Image: backup4.gif]

6. Cochez la case "Transmettre", ce qui provoquera le téléchargement du fichier :

[Image: backup5.gif]

Vous pouvez laisser le reste des options par défaut. A moins que vous ne préfériez compresser la sauvegarde en Zip ou GZip ou BZip dans le cas d'une base très volumineuse.
Note : Si la la compression "allège" le fichier téléchargé, elle allonge le temps de traitement.
Laissez le jeu de caractères à utf-8, c'est le cas le plus général.

Cliquez sur le bouton "Exécuter" en bas dee la fenêtre et enregistrez le fichier sur votre disque dur.

B - Restaurer la sauvegarde

La procédure est bien plus simple.
Si votre base est volumineuse, il est conseillé de fermer provisoirement le forum pour éviter toute interférence. Il se pourrait qu'un membre poste un message, donc que des données soient envoyées vers la base alors que la restauration est en cours, ce qui pourrait l'endommager.

1. Connectez-vous à phpMyAdmin ou tout autre outil de gestion de base de données de votre hébergement. Ceci vaut aussi en local.

2.  Sélectionnez la base dans le volet de gauche. Cliquez sur l'onglet "Importer"

[Image: restore1.gif]

3. Cliquez sur le bouton "Parcourir" et pointez sur le fichier de sauvegarde sur votre disque dur.

[Image: restore2.gif]

En principe le format est en utf-8. Modifiez si nécessaire.
Cliquez sur "Exécuter" au bas de la fenêtre  et patientez.

Vous vous retrouverez avec un forum identique à celui que vous aviez à l'instant de la sauvegarde (utilisateurs, message, plugins, templates etc.).
Toutes les données ultérieures sont perdues... d'où l'intérêt de faire une sauvegarde régulière pour diminuer les pertes de données.

ATTENTION : ceci ne sauve/restaure que la base, pas les fichiers !

Je conseille de faire aussi une sauvegarde des fichiers sur le FTP de temps en temps. Peut-être moins souvent, mais au moins quand vous avez pas mal modifié le FTP : upload de plugins/templates par exemple.

Ainsi vous pourrez TOUT restaurer en cas de souci majeur.

La sauvegarde/restauration des fichiers est plus simple, j'essaierai aussi de faire un petit tutoriel là dessus.


 Utilitaire de traduction fourni par Regentronique