MyBB.support, le portail francophone de MyBB
[Demande - Acceptée] Pourquoi pas un langpack? - Version imprimable

+- MyBB.support, le portail francophone de MyBB (http://mybb.fr)
+-- Forum : Traduction francophone (http://mybb.fr/forum-7.html)
+--- Forum : Traduction francophone (http://mybb.fr/forum-8.html)
+--- Sujet : [Demande - Acceptée] Pourquoi pas un langpack? (/thread-543.html)



[Demande - Acceptée] Pourquoi pas un langpack? - iryx - 02-03-2008

Bonjour à tous,

J'ai installé la version française de MyBB et du coup je ne trouve pas (facilement) l'option pour avoir l'admin CP en anglais. En effet, il y a beaucoup de termes techniques qui perdent leur sens à la traduction et quand on débute pour faire un thème par exemple ça force à chipoter plus que ce ne serait nécessaire...

J'aurai donc voulu savoir pourquoi la traduction n'est disponible que sous la forme d'un pack complet avec MyBB et non d'un unique pack de langue comme c'est le cas pour les autres langues. Ca me parait bien plus pratique de travailler comme ça et la communauté francophone profiterait d'une publicité gratuite en étant listé comme langue sur mybboard.net. Alors les raisons sont-elles historiques, technique ou ça va simplement venir?

Merci de m'éclairer


RE: Pourquoi pas un langpack? - spyto - 03-03-2008

Salut,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Un pack fr qui viendrait se greffer à la version officielle, sans doute?
Cela aurait été beaucoup plus facile... c'est d'ailleurs ce qu'avait fait Le Poulpe pour des versions antérieures.

Oui, mais dans ce cas, ça ne concerne que la partie "Forum", la partie Admin n'est pas traduite !!! Pour la bonne et simple raison qu'elle ne peut être intégrée qu'à l'installation (fichier .xml). Et il ne peut y avoir qu'un fichier XML pour les "settings" !!

Et c'est justement pour avoir "tout" en français que j'avais, dès le début, opté pour cette option de pack bilingue, avec forum et ACP en français par défaut ! La majorité des utilisateurs français préfèrent, je suppose, avoir l'Admin en français ! Non ?

Effectivement certains termes sont difficilement "traduisibles" et comme tu dis, perdent un peu de leur sens. Mais, propose des corrections, ce sera avec plaisir que je les prendrai !

De plus, le passage de l'Admin en anglais n'est pas si difficile que ça ! Faut pas exagérer !
ACP: Changer/Préférences Panneau de Contrôle (Global)/Langue du Panneau de Contrôle
C'est pas la mer à boire !...

Ce que je pourrais envisager, s'il y avait une demande suffisante, c'est de modifier le script d'installation pour choisir entre une installation initiale de l'ACP et/ou du forum en anglais ou en français.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt de se lancer dans un boulot assez compliqué pour si peu de chose. En outre, je me répète, j'ai fait ces packs pour avoir "tout en français", c'était le but de la manœuvre !
Après tout ceux qui veulent l'ACP en anglais peuvent facilement y basculer !... Mais sont-ils nombreux ?

J'aimerais avoir l'avis d'autres utilisateurs pour faire évoluer les futures traductions dans le sens voulu par le plus grand nombre.

Merci de ton commentaire.

@+
Spyto


RE: Pourquoi pas un langpack? - iryx - 03-03-2008

Hello,

OK, je comprends mieux pourquoi avoir préféré travailler comme ça. Pour moi, à partir du moment où c'est disponible en français pour les users et modérateur, ça me semble suffisant mais c'est vrai que certains voudront comme tu dis "tout en français"... Merci pour l'info pour changer la langue, sincèrement je ne trouvais pas. Et je crois que c'est à nouveau parce-que "tout" est traduit, on perd en parfois en "feeling". Je comprends aussi la démarche de vouloir tout traduire, y compris les termes techniques mais quand on édite des templates, ça devient fort bordélique, les désignations anglaises me paraissent largement plus explicites que leur traduction.

Voilà, c'est mon avis, et c'est n'est pas une critique puisque c'est un choix délibéré. D'ailleurs félicitation à toi et au Poulpe pour le boulot de traduction, globalement ça marche très bien!


RE: Pourquoi pas un langpack? - spyto - 03-03-2008

Salut,

Ton idée d'un langpack destiné à mybboard m'a décidé à en créer un dans les règles édictées par la board officielle...

Il est là:
http://www.mybb.fr/showthread.php?tid=544

Merci de le tester.

Il permet de "franciser" un forum installé seulement en anglais, mais, cerise sur le gâteau, j'ai réussi à y inclure toute l'Admin en fr !

Quant à la traduction, je ne traduis pas les templates !!! Ils restent forcément avec leur nom anglais... sinon plus rien ne fonctionnerait !!! Si tu pouvais me donner un exemple de quelque chose que tu trouves "gênant", ça m'aiderait pour les traductions futures...

Je n'ai pas tout traduit, on ne peut pas tout traduire !... Certains termes utilisés par le script ne peuvent l'être.
Je pense avoir traduit le maximum... mal peut-être... mais si je pouvais avoir un peu d'aide, je n'en serais pas fâché !

Et si par hasard tu tombes sur un bug, ou si tu vois comment mieux traduire certains termes, je suis preneur !!!
N'hésite pas à faire remonter tes remarques !

Mon anglais est loin d'être "académique", je comprends, mais ça s'arrête là et souvent j'ai besoin du Harrap's pour traduire...

@+
Spyto


RE: Pourquoi pas un langpack? - iryx - 03-03-2008

Hello,

C'est cool pour le pack, surtout que tu ai pu inclure les traductions de l'AdminCP avec. Je le teste en local dans la nuit!

spyto a écrit :Cas 2 : Le forum n'est pas encore installé:
La seule différence, c'est que si vous "patchez" les fichiers en local avant upload, lorsque vous aurez uploadé le tout, vous aurez un installeur en français (interface seulement, le dossier /install/resources n'est pas inclus ici contrairement au pack bilingue).
Juste une petite clarification, tu entends quoi par interface seulement, qu'est-ce qu'il manque?

Pour les templates, le nom des fichiers n'est pas traduit mais quand il y a des groupements, les intitulés sont traduits genre "Edition de message Templates" ou "Message d'erreur Templates". Le rejet du "Templates" à la fin des intitulés c'est parce-que la traduction est en deux parties? (Templates -> Templates & Error message -> Message d'erreur)

Pour ce qui est de l'aide, je vais seulement basculer mon minuscule forum sur MyBB mais je posterai dans la section rapport mes éventuelles suggestions!

A tout à l'heure... ^^


RE: Pourquoi pas un langpack? - spyto - 03-03-2008

iryx a écrit :Juste une petite clarification, tu entends quoi par interface seulement, qu'est-ce qu'il manque?

Il ne manque rien, les écrans seront en français mais le forum et l'ACP seront en anglais à la fin de l'installation, alors qu'avec le pack bilingue, tout esten français.

Les fichiers /resources sont en anglais, notamment le fichier "settings.xml" quii contient tous les paramètres et les groupes de paramètres...

@+


RE: Pourquoi pas un langpack? - iryx - 04-03-2008

OK merci, c'est vraiment parfait alors!

Pour le test, ça va devoir attendre un peu, j'ai un problem avec le Merge System à résoudre d'abord...


RE: [Demande - Acceptée] Pourquoi pas un langpack? - Thomas41 - 05-10-2008

Waow du beau boulot spyto Wink


RE: [Demande - Acceptée] Pourquoi pas un langpack? - samyrius - 19-11-2008

Merci spyto j'en profite pour te félliciter toi et toute l'équipe pour le merveilleux travail que vous faites.


RE: [Demande - Acceptée] Pourquoi pas un langpack? - «Lùca»'® - 27-01-2009

EDIT MCK
coucou, j'aime les chips et j'ai mauvaise haleine ^^


RE: [Demande - Acceptée] Pourquoi pas un langpack? - ¤ Magic ¤ - 27-01-2009

Oh mon dieu un hacker Fuyons


RE: [Demande - Acceptée] Pourquoi pas un langpack? - Nolis - 28-01-2009

Ouaw, très beau ton crâne xD

Sa fais peur quand on fais clique droit et tout sélectionner O_O

Clap clap vive Magic x)


 Utilitaire de traduction fourni par Regentronique