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Attribution de droits aux utilisateurs
Tags » heaven, attribution, droits, aux, utilisateurs, guide |
22-11-2014, 15:26,
(This post was last modified: 24-02-2015, 14:31 by Saphir.)
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Attribution de droits aux utilisateurs
J'ai remarqué que les droits des utilisateurs font souvent le sujet de demandes d'aide.
Par exemple, avec les mots-clés du champ lexical du droit, nous trouvons pleins de sujets sur les forums de support de MyBB.fr. J'ai donc décider de créer ce sujet afin d'expliquer les différents outils pour l'attribution des droits, leurs effets, leurs fonctionnements... Grâce à ce sujet, vous pourrez donc choisir au mieux comment donner des droits à vos utilisateurs. Un petit sommaire s'impose : 1. L'attribution des droits à travers les forums - Les permissions des forums/sections pour un groupe - La modération des forums/sections : groupes et utilisateurs 2. Les permissions globales - Les permissions de groupe - Les permissions d'administration par utilisateur Nous allons donc traiter quatre façons d'accorder des droits aux utilisateurs, ce sont les quatre façons principales en dehors de la modération, qui elle, vise à retirer des fonctions à des utilisateurs précis. 1. L'attribution des droits à travers les forums Il existe deux façons d'accorder des droits aux utilisateurs pour les forums et uniquement les forums. Ces droits sont délimiter par l'administrateur du forum dans un forum précis. La première façon est de modifier les permissions générales pour un groupe depuis le panel de permission des forums. Chemin vers les permissions des forums : Administration » Forums et messages, vous arrivez donc sur la liste des vos sections, vos forums et vos sous forums. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Options" (colonne "Contrôles") puis de choisir "Permissions". Arriver ici, vous aurez donc quatre colonnes : - Groupe (le groupe affecté par les permissions) - Vue d'ensemble : Actions permises (les actions permises) - Vue d'ensemble : Actions non permises (les actions non permises) - Contrôles (permet d'éditer toutes les permissions pour ce groupe) Sachez que, comme le nom l'indique, les colonnes "Actions permises" et "Actions non permises" ne contiennent pas toutes les options possibles. Cliquez donc sur "Attribuer les permissions personnalisées" pour avoir accès à toutes les permissions. Quand les permissions sont mises de cette façon, tout les membres du groupe seront touchés, mais uniquement pour ce forum / cette section. La deuxième façon est d'attribuer des modérateurs à un forum / une section. Pour cela, retournez en arrière et au lieu de choisir "Permissions", choisissez "Modérateurs". Comme vous pouvez le voir, vous avez deux panels, l'un pour mettre l'ensemble d'un groupe modérateur du forum, l'autre pour mettre simplement un utilisateur, peu importe son groupe. Les forums modérés n'influent pas sur le groupe, c'est à dire que si vous mettez un utilisateur qui fait parti du groupe "membres" modérateur d'un forum, il ne changera pas de groupe ni d'apparence. Il restera du groupe "membres", mais aura des droits spéciaux dans la section / le forum choisi. Une fois que vous avez choisi un groupe ou un utilisateur, vous pourrez définir ce qu'il peut faire dans cette section. 2. Les permissions globales Les permissions globales sont les "dominantes" sur les autres. Vous pouvez les attribuées aussi par deux façons, en utilisant les groupes ou les permissions d'administrateurs. Rendez-vous donc dans : Administration » Utilisateurs et groupes » Groupes Nous parlerons donc dans un premier temps des permissions de groupes qui affectent tout les utilisateurs d'un groupe. Choisissez l'option "Modifier le groupe", que vous trouverez dans la colonne "Contrôles" puis "Options". Pour attribuer les permissions d'un groupe à un membre, vous devez le basculer dans ce groupe. Vous avez pour cela deux possibilités : la première est de le mettre en tant que groupe primaire (il prend l'affichage du groupe et les droits), la deuxième en groupe secondaire (l'utilisateur aura les droits du groupe tout en gardant l'affichage du premier). Pour basculer un membre, il faut aller dans : Administration » Utilisateurs et groupes » Options (sur l'utilisateur) » Édition du profil et des paramètres Vous pourrez, dans l'onglet "Profil", choisir le groupe primaire et secondaire de l'utilisateur. Le premier point fonctionne seulement si la case "Afficher le groupe*" est "Utiliser le groupe d'utilisateurs primaire", en jouant avec cette option vous pouvez très bien mettre un utilisateur administrateur en affichant le groupe "membres". Deuxième façon d'attribuer des droits, par les permissions administratives. Du moment que l'utilisateur a accès au panel d'administration, il sera afficher dans la liste des permissions d'administration. Rendez-vous donc dans : Administration » Utilisateurs et groupes » Permissions d'admin Vous pouvez gérer les permissions des utilisateurs dans le premier onglet, les permissions des groupes dans le deuxième et les permissions par "défaut" dans le troisième. Les permissions par défaut sont mises automatiquement à tout utilisateur que vous autorisez à entrer dans l'administration si vous ne les modifiez pas. Les permissions des utilisateurs est un moyen d'attribuer des permissions supplémentaires à un seul utilisateur. Les permissions de groupe est un moyen d'attribuer des permissions supplémentaires à tout les utilisateurs d'un groupe ayant accès à l'administration. Pour modifier les permissions, dans la colonne "Contrôles", cliquez sur "Options" puis "Modifier les permissions". Le principe est le même que pour les groupes. J'espère vous avoir éclairé sur les permissions disponibles pour MyBB. |
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